Depuis une quinzaine d'année le Lycée Balzac de Tours et la Cinémathèque ont noué un partenariat en direction des élèves de la section Cinéma et Audiovisuel.
Ce dispositif permet aux élèves concernés de voir les films de la Cinémathèque, ce qui participe de leur culture cinématographique.
Moyennant l'acquisition d'une carte au prix symbolique de 5,50 €, ils bénéficient de la gratuité lors des séances. Une fois par an, ils prennent en charge une soirée de la Cinémathèque : ils en choisissent le film, assurent collectivement la présentation de la soirée et le débat à l'issue de la projection.
Ce travail est préparé en classe avec leurs professeurs de cinéma.
La Cinémathèque contribue ainsi à l'éducation à l'image de ces jeunes, spectateurs d'aujourd'hui et de demain.
Lycéens balzac / Raisins de la colèreLe lundi 18 décembre 2017, les élèves de Première qui suivent l'option Cinéma et Audiovisuel au lycée Balzac présentaient ce grand classqiue de John Ford, fresque qui plus que jamais, fait écho à l'actualité.
Lundi 5 décembre 2016, les élèves de Première littéraire option cinéma et audiovisuel présentaient Monika de Ingmar Bergman.
Le 14 décembre 2015 les élèves de Première de la section Audiovisuel et Cinéma du Lycée Balzac ont présenté Les Innocents de Jack Clayton, chef-d'oeuvre de l'horreur suggestive, magnifique adaptation du roman "Le Tour d'écrou" de Henry James. De plus, c'est une copie fraichement restaurée qui était proposée.
Les textes des élèves :
Le lundi 15 décembre les élèves de Première de la section Cinéma et audiovisuel présentait Man Hunt (Chasse à l'homme) de Fritz Lang (1941)
La Vie est belle (It's a Wonderful Life) de Frank Capra (1946).
Présentation le 16/12/2013.
Serge Bodin / Cinémathèque de Tours
Jacquot de Nantes, d'Agnès Varda (1990)
Présentation le 19/11/12