Cinémathèque de Tours
Vous êtes ici :
Actualité

Hommage à Barbet Schroeder

Attention, changement de programme pour l'hommage à Barbet Schroeder

Swank

Hommage à Barbet Schroeder

Partenariat Cinémathèque/Studio

Lundi 7 janvier 19h30

19h30 Le Mystère von Bülow (Reversal of fortune)

1990 USA Couleurs 1h46

Avec Jeremy Irons, Glenn Close

La richissime Sunny von Bülow est dans le coma depuis de longues années. Son mari, Claus, est condamné pour avoir tenté de l’assassiner en lui inoculant une forte dose d’insuline. Il fait appel et engage un éminent avocat, professeur de droit à Harvard. Celui-ci se fait aider de ses élèves pour prouver l’innocence de son client. Mais est-il vraiment innocent ? Le mystère von Bülow reste entier.

Dans une mise en scène fluide et efficace, Barbet Schroeder offre les points de vue des deux parties, propose des hypothèses mais garde le mystère. Un film fascinant !

Soirée présentée par Jean Sébastien Chauvin, critique et réalisateur.

Mardi 8 janvier 19h30 et 21h30

Une soirée, deux films

19h30 - Amnesia

2015 Suisse – France Couleurs 1h38

Avec Marthe Keller, Max Riemelt, Bruno Ganz

Ibiza au début des années 90. Martha vit seule dans une petite maison au bord de la mer, depuis quarante ans. Intrigué par cette vie solitaire, Jo, un Berlinois de 20 ans, frappe un jour à la porte de Marthe. Ils deviennent amis. Mais les mystères s’accumulent autour de la femme. Avec ce film basé sur des faits réels, Barbet Schroeder mène une réflexion sur la mémoire personnelle et collective du XXe siècle.

21h30 La Vierge des tueurs (La virgen de los sicarios)

2000 France Espagne Colombie Couleurs 1h40

Après trente ans d’absence, l’écrivain Fernando Vallejo revient à Medellin où il a grandi. Dans une ville baignée dans la violence et la corruption, Fernando rencontre Alexis, un jeune garçon de 16 ans. Entre eux, naît tout de suite une passion intense qui se change en un amour sincère. Mais issu d’un quartier pauvre gangrené par le trafic de cocaïne, Alexis est un tueur à gage.

Une œuvre forte, une histoire d’amour flamboyante dans la Colombie de la fin du XXe siècle.

Soirée présentée par Emmanuel Chicon