Cinémathèque de Tours
Vous êtes ici :
Programme

Programme

Dans le cadre du 20e anniversaire de Sans Canal Fixe - Cinémas Studio

Dans le cadre du 20e anniversaire de Sans Canal Fixe

L'Ecole des fous

Un film de Jean-Denis Bonan (France, 1967-2018, 32 minutes). En avant-première

« En cet hiver 1967, les « fous », les acteurs de ce film, ne se considèrent pas comme malades, ils disent : « le monde ne va pas bien ». Ils sont accueillis par la clinique La Borde, près de Blois, et sont appelés « Pensionnaires ». Je voulais impressionner la pellicule de cette joie et de mal-être qui émergeait des personnes que nous filmions. Hélas, contre ma volonté, le montage se fit sans moi et un film sortit, que je ne pouvais pas reconnaître. 51 ans après son tournage, je reprends le montage prééxistant pour être fidèle à ces émotions de cet hiver 1967. » Jean-Denis Bonan

La Femme bourreau de Jean-Denis Bonan 1968 France Noir et blanc 1h10

Louis Guilbeau, bourreau, doit exécuter Hélène Picard, condamnée à mort pour les meurtres de plusieurs prostituées. Mais les assassinats continuent même après sa mort et Louis s’éprend de Solange, la jeune policière chargée de l’enquête.

Réalisé avec peu de moyens, ce film inclassable passe d’un genre à l’autre (policier, érotique, documentaire et reportage). Il aura fallu attendre 2015 pour qu’il soit enfin distribué.

En présence de Jean-Denis Bonan

Autres dates

  • Le 01 avril 2019 de 19h30 à 20h45 ical

Retour à la liste des évènements