Cinémathèque de Tours
Vous êtes ici :
Programme

Programme

Festival du court métrage de Tours - Cinémas Studio

Festival du court métrage de Tours

Entre 1955 et 1971, Tours a été le théâtre d'un des plus grands festivals de cinéma en France. Ce rendez-vous cinématographique consacré au court métrage attirait chaque année les cinéastes, les artistes et écrivains les plus en vue. Roman Polanski reçut son premier prix à Tours, Alain Resnais présenta Nuit et brouillard, François Truffaut Les Mistons, Jacques Demy rencontra Agnès Varda, Jean Luc Godard écrivit pour les Cahiers du cinéma, les plus belles pages jamais écrites sur Tours.

Les artistes de l'époque participaient à cette grande fête du cinéma, tels César, qui créa en 1966, le premier "César" de l'histoire du cinéma, ou Max Ernst qui donna vie à la Tourangelle attribuée notamment à Polanski. Calder créa une affiche, des programmes, alors que Piem, Peynet et Eiffel réalisèrent des dessins pour le journal du festival. Le jury fut composé, au gré des années, par des personnalités aussi diverses que Abel Gance, Jacques Tati, Jean Cocteau, Georges Franju, Louise de Vilmorin, Marguerite Duras, Eugène Ionesco ou Francis Poulenc. Les critiques et historiens du cinéma venaient en nombre, de même que les comédiens.

Avec le temps, ce festival de courts-métrages prend une dimension internationale, accueille les cinéastes d'animation des pays de l'Est, gère les tensions entre délégations russe et américaine, découvre le free cinéma britannique et les balbutiements du cinéma africain. Mais ce bel équilibre vacille après mai 68. L'impertinence d'un film cubain sur la politique américaine au Vietnam irrite les tourangeaux, ce qui conduit la ville à qui demander à ce que les films politiques ne figurent plus dans les sélections. Puis les ramifications de l'affaire Langlois, ainsi que les difficultés financières vont sonner la fin de ce grand festival.

Curieuse de cette page d'histoire, la Cinémathèque de Tours commence en 2006 à retracer l'histoire de ce festival, avant de confier à Donatien Mazany, étudiant en histoire de l'art, le soin de poursuivre ce travail. Avec méthode, ce dernier étudie les documents d'archives, recueille le témoignage de dizaine de spectateurs, organisateurs, critiques ou réalisateurs qui ont participé au festival. Avec un regard d'historien il décrypte l'histoire de ce festival, son arrivée à Tours, ses moments forts, jusqu'à la fin de l'aventure.

Préface de Patrice Leconte, Avant propos signé de Pierre Favre, journaliste à la Nouvelle République de 1959 à 1992, photo de couverture Gérard Proust (La Nouvelle République), photos en provenance des Archives départementales d'Indre-et-Loire, Bibliothèque de Tours et collectionneurs.

Programme de la soirée :

- Le Sabotier du Val de Loire de Jacques Demy. Présenté à Tours en 1956.

- Dimanche à Pékin de Chris Marker. Obtient le Grand prix à Tours en 1956.

- La Petite Cuillère de Carlos Vilardebo. Obtient le Prix spécial du jury à Tours en 1960.

- Le Coup du berger de Jacques Rivette. Présenté à Tours en 1956.

Programme sous réserve de modification.

En savoir plus sur le livre : ici

Retour à la liste des évènements