Cinémathèque de Tours
Vous êtes ici :
Actualité

50 ans : deux avant-premières

Deux avant-premières de jeunes femmes cinéastes qui présentent leur premier long métrage.

Eric Dumont - Les films velvet

50 ANS DE LA CINEMATHEQUE : DEUX AVANT-PREMIERES

L'HOMME DEBOUT de Florence Vignon. En sa présence

Actrice de formation, mais aussi scénariste, la réalisatrice Florence Vignon signe aux côtés de Stéphane Brizé les scénarios de plusieurs de ses films, Le Bleu des villes (projeté lors de nos 50 ans), Mademoiselle Chambon, Une Vie, Quelques Heures de printemps, et participe à l’écriture du scénario d’autres films, dont Le Fils de l’Epicier d’Éric Guirado. L’Homme debout est son premier long métrage, en tant que réalisatrice, qu’elle viendra présenter en avant-première le samedi 26 novembre à 20h aux Cinémas Studio et dont la sortie nationale est prévue pour début 2023.

Adapté du roman Il désertent de Thierry Beinstingel, L’Homme debout raconte l’histoire de Clémence Alpharo qui a l’occasion de décrocher un CDI dans l’entreprise qui vient de l’embaucher. Toutefois, pour cela, elle doit réussir à amener Henri Giffard, VRP en fin de parcours, à prendre sa retraite anticipée. Avec Jacques Gamblin et Zita Hanrot, meilleur espoir féminin au César en 2016, au casting et Aurélien Marra à la direction de la photographie.

Samedi 26 novembre à 20h aux Studio

LES PIRES de Lise Akoka et Romane Guéret

En présence de Romane Guéret

Connu pour la série documentaire Hobbies diffusée sur Canal+ et la série Tu préfères diffusée sur Arte, Lise Akoka et Romane Gueret reviennent en force avec leur premier long-métrage : Les Pires. Pour ses 50 ans, la Cinémathèque de Tours, en partenariat avec CICLIC, diffusera le dimanche 27 novembre à 14h30 aux Cinémas Studio, lors d’une avant-première et en présence de l’une des deux réalisatrices Les Pires, qui sortira officiellement le 30 novembre 2022.

En jouant avec les codes du documentaire, ce film nous emmène dans le Nord de la France, dans la cité Picasso à Boulogne-Sur-Mer où a lieu un tournage. Quatre adolescents sont choisis lors du casting : Lily, Ryan, Maylis et Jessy et tout le monde s’étonne dans le quartier et s’interroge sur pourquoi n’avoir choisi que « les pires » ?

Dimanche 27 novembre à 14h30 Salle Thélème