Cinémathèque de Tours
Vous êtes ici :
Programme

Programme

Une soirée, deux films - Le Dernier des Mohicans, de Maurice Tourneur et Clarence Brown - Studio
Photo du film

Le Dernier des Mohicans

(The Last of the Mohicans) de Maurice Tourneur et Clarence Brown, considéré comme une des meilleures adaptations du célèbre roman de Fenimore Cooper.

En 1757 au Canada, au temps des guerres franco-anglaises, les peuples amérindiens sont entrainés dans le conflit européen. Dans le Fort Edward, deux Anglaises, Cora et sa jeune sœur Alice, souhaitent rejoindre leur père le Colonel Munro qui résiste à l'assaut des Français au Fort Henry William. Elles se laissent alors guider par l'Indien nommé Magua. Ce dernier s'avère être un membre de la dangereuse tribu indienne des Hurons et les trahit en les abandonnant dans la forêt. Elles sont alors sauvées et convoyées par deux Mohicans, les derniers de leur peuple. S'engage alors un voyage semé de péripéties.

Ce film de 1920 parfois considéré comme un Western, genre qui fleurira quelques années plus tard, a ceci de particulier de ne pas donner une image négative et caricaturale des Indiens. En effet, Tourneur et Brown font preuve ici d'un grand respect des traditions et des coutumes indiennes, loin des stéréotypes véhiculés par les westerns populaires ultérieurs, dans lesquels les Indiens sont les méchants, souvent à la fois naïfs et violents. Véritable ode à la tolérance, Le Dernier des Mohicans offre également à Boris Karloff son premier rôle, qui deviendra très célèbre onze ans plus tard pour sa prestation dans le Frankenstein de James Whale.

Le Dernier des Mohicans sera présenté par Alain Bonnet.

Retour à la liste des évènements