Cinémathèque de Tours
Vous êtes ici :
Ecole des Beaux Arts

Partenariat avec l'Ecole des Beaux Arts de Tours

Dessiner le cinéma avec l’Ecole des Beaux-arts, en musique.

Les séances de la Cinémathèque constituent pour les élèves de première année de l’Ecole des Beaux-arts des « cours obligatoires», pour lesquels ils bénéficient d’une entrée gratuite (l’Ecole reverse à la Cinémathèque 2 € par élève et par séance).

Ce dispositif permet à des jeunes qui se destinent à des métiers artistiques, d’enrichir leur culture générale et cinématographique.

Pour chaque film, ils doivent en outre produire un dessin réalisé pendant et/ou après les séances. Une sélection de ces travaux est présentée au public sur grand écran, lors d'une ou plusieurs séances de la Cinémathèque. Chaque année depuis le début de l'opération, le dispositif est complété : après la projection seule des films, une mise en musique assurée par trois élèves de l'école Jazz à Tours a été ajoutée. Cette année, les images ont été montées en lien avec la musique, assurée par le groupe Baron Freaks, ce qui a dynamisé la projection.. Ce partenariat original entre l'école d'art, de jeunes musiciens et la Cinémathèque, offre aux élèves la possibilité de montrer le fruit de leur travail et de le confronter au regard du public, et au public de la Cinémathèque d'avoir un retour sur les images des films qui ont marqués les jeunes artistes.

Quelques dessins produits par des étudiants :

Noces d'or, de Luigi Maggi.Voir l'image en grand Cinémathèque de Tours Noces d'or, de Luigi Maggi. Le Tambour, de Volker SchlöndorffVoir l'image en grand Cinémathèque de Tours Le Tambour, de Volker Schlöndorff Metropolis, de Fritz LangVoir l'image en grand Cinémathèque de Tours Metropolis, de Fritz Lang Mes petites amoureuses, de Jean EustacheVoir l'image en grand Mes petites amoureuses, de Jean Eustache