Cinémathèque de Tours
Vous êtes ici :
Invités de la Cinémathèque

Invités de la Cinémathèque

Michel Ciment présent pour l'hommage à Antonioni

Voir l'image en grand Michel Ciment à Tours (avec A. Torrens, directrice Cinémathèque) - photo : Cinémathèque ToursLe 16 avril 2018, le critique et écrivain Michel Ciment, directeur de publication à "Positif", est venu présenter Femmes entre elles (Le amiche) de Michelangelo Antonioni. Cette soirée était proposée dans le cadre d'un partenariat avec les cinémas Studio. Le lendemain étaient programmés Le Désert rouge (Il deserto rosso) et Profession : reporter (Professione reporter).

Une interview de Michel Ciment avait précédé la projection. Le lien de l'interview réalisée par Radio Campus : https://www.radiocampustours.com/2018/04/22/cinema-paradiso-102-itw-michel-ciment-critique-de-cinema/

Karsten Forbrig, spécialiste du cinéma allemand

K. Forbrig à la Cinémathèque de Tours - Photo : Serge BodinLe 12 mars 2018 Karsten Forbrig, enseignant à l'université de Nantes, présentait L'Honneur perdu de Katharina Blum (Die verlorene Ehre der Katharina Blum) de Volker Schlöndorff.

Xavier Kawa-Topor présente un film de Karel Zeman.

X. Kawa Topor (micro) avec Charles Hirschel (AS8) Photo : Cinémathèque de ToursLe 12 février 2018, Xavier Kawa-Topor, délégué général de Nef Animation, est venu présenter Le Baron de Crac de Karel Zeman, proposé en partenariat avec l'Atelier super 8 de Tours. La séance avait été précédée d'une conférence donnée par Xavier Kawa-Topor, retraçant les grandes lignes de l'histoire du cinéma d'animation.

Hommage à Arnaud Desplechin, en sa présence

Photo : Hugues Le Guellec - Nouvelle RépubliqueLe 8 janvier 2018 , le cinéaste Arnaud Desplechin est venu à la Cinémathèque de tours présenter Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle) film quilui a fait rencontré son public. Cette soirée était proposée lors d'un partenariat ave cles cinémas Studio d'hommage à Arnaud Desplechin. Le lendemain, deux autres films étaient programmés, La Sentinelle, son premier long métrage et le bouleversant Esther Kahn.

Un évènement Cinémathèque de Tours

Patrice Leconte à la Cinémathèque de Tours

P. Leconte à la Cinémathèque de Tours - photo : Serge BodinLe 31 octobre 2017 Patrice Leconte est venu préenter son film Monsieur Hire.

Joel Daire invité pour parler de Jean Epstein

Joel Daire à la Cinémathèque de Tours - photo : Serge BodinLe 27 mars 2017 Joel Daire, délégué général au patrimoine à la Cinémathèque française, est venu présentee deux films de Jean epstein, Chanson d'Armor et Les Berceaux, dans le cadre d'une carte blanche proposée à la Cinémathèque française.

Hubert Niogret invité pour l'hommage rendu à Julien Duvivier

H. Niogret à la Cinémathèque de Tours - photo : Serge BodinLundi 23 janvier 2017, Hubert Niogret, critique à "Positif", auteur d'un ouvrage consacré à Julien Duvivier, est venu présenter Panique de Duvivier. Cette projection a eu lieu dans le cadre d'un hommage à Duvivier, rendu en partenariat avec les cinémas Studio. Le lendamain étaitent programmés La belle équipe et Voici le temps des assassins.

Franck Loiret, directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse

Photo : Serge BodinLundi 27 février 2017, Franck Loiret, directeur de la Cinémathèque de Toulouse, est venu présenter Rue des âmes perdues (The Woman he scorned) de Paul Czinner (1929, GB, NB, 1h30) avec Pola Negri.

Ce film, en provenance des collections de la Cinémathèque de Toulouse, était programmé dans le cadre du cycle consacré au passage du muet au parlant.

Voir l'image en grandLundi 7 novembre la critique et enseigante de cinéma Juliette Goffart est venu présenter Les Hommes du président de Alan J. Pakula, programmé dans le cadre d'un cycle consacré à l'Amérique paranoïaque, proposé en partenariat avec les cinémas Studio.

Nicola Thévenin pour l'hommage à Mahamat-Saleh Haroun

Voir l'image en grand Nicolas Thévenin à la Cinémathèque de ToursNicolas Thévenin, fondateur et directeur de publication de la revue "Répliques" est venu le 16 novembre 2015 évoquer avec enthousiasme le travail de Mahamat Saleh-Haroun, en connaisseur de l'oeuvre et du réalisateur.

L' hommage au cinéaste tchadien était organisé dans le cadre du Festival Plumes d'Afrique et en partenariat avec les cinémas Studio.

Alain Choquart, chef-opérateur de Capitaine Conan.

Voir l'image en grand Alain Choquart à la Cinémathèque de ToursLundi 13 avril 2015, Capitaine Conan, de Bertrand Tavernier, était présenté par Alain Choquart, chef opérateur du film. Son témoignage sur le tournage du film en Yougoslavie, dans des conditions très difficiles, et sur son métier de chef-opérateur et ses multiples collaborations avec Bertrand Tavernier fut passionnant.

Il réalisa en effet la photographie de nombreux films de Tarvernier (La Guerre sans nom, L627, L'Appât, Ca commence aujourd'hui, Laissez-passer), et tourna plusieurs films pour la télévision.

En mai 2015 sort son premier film de cinéma, Lady Grey, avec Jérémy Renier. Lady Grey revient sur les souffrances enfouies des populations sud africaines, dix ans après la fin de l'apartheid.

Philippe Roger pour l'hommage à Jean Grémillon

Voir l'image en grand Philippe RogerPhilippe Roger, critique et historien du cinéma, est venu à la Cinémathèque le 12 janvier 2015 dans le cadre de l'hommage rendu à Jean Grémillon.

Il a décortiqué Lumière d'été (1942) et évoqué plus largement la personnalité et l'oeuvre de Jean Grémillon. Le lendemain étaient projetés Remorques (1941) et Pattes blanches (1949)

Yannick Lemarié invité pour l'hommage à Bo Widerberg

photo de Y. Lemarié à ToursVoir l'image en grand Yannick Lemarié (2me à partir de la gauche), invité des Studio et de la CinémathèqueLundi 13 et mardi 14 octobre 2014 la Cinémathèque rendait hommage, en partenariat avec les Cinémas Studio, à Bo Widerberg, avec trois de ses films.

Yannick Lemarié, critique, entre autres activités, à "Positif", était invité le lundi pour la projection d'Adalen 31.

Il a apporté des éléménts sur la vie et l'oeuvre de Bo Widerberg en général et adalen 31 en particulier. Les échanges avec le publics furent très intéressants.

Evelyne Jardonnet, invitée pour l'hommage à Pialat, avec un invité surprise.

Evelyne Jardonnet et François PagéVoir l'image en grand Cinémathèque de Tours Evelyne Jardonnet et François Pagé. Lundi 12 et mardi 13 mai 2014, la Cinémathèque rendait hommage à Maurice Pialat.

Evelyne Jardonnet, enseignante en cinéma qui a écrit sur Pialat, a apporté de nombreux éclairages sur le film de la soirée, Van Gogh (1991, 2h38) Les spectateurs ont également pu échanger avec le peintre François Pagé, qui a travaillé sur le film, au plus près de Pialat. Il a fait à tous la bonne surprise d'être là et a généreusement partagé son expèrience de travail sur Van Gogh.

Hommage à Milos Forman, avec Charlotte Garson.

Cinémathèque de Tours Charlotte Garson à la Cinémathèque de ToursCharlotte Garson, collaboratrice aux Cahiers du cinéma, de l'émission "La Dispute" sur France Culture, programmatrice du Festival des 3 continents à Nantes, auteurs d'ouvrages sur le cinéma, était à la Cinémathèque de Tours pour évoquer l'oeuvre de Milos Forman, auquel la Cinémathèque rendait hommage, en partenariat avec les cinémas Studio.

Le 13 janvier 2014, elle revenait sur Les Amours d'une blonde (Lasky jedné plavovlasky) (1965, Tchécoslovaquie, Noir et blanc, 1h25)

Carte blanche à l'Atelier Super 8, avec Antoine Gaudin

Antoine GaudinVoir l'image en grand Cinémathèque de Tours / Serge Bodin Antoine Gaudin à la Cinémathèque de ToursDans le cadre d'une carte blanche proposée à l'Atelier Super 8, Antoine Gaudin est venu le 7 janvier 2014, présenter un programme de deux films expérimentaux qui interrogent les liens entre image et son au cinéma. Au programme : Film de Samuel Beckett et Alain Schneider (1965 - 24' Noir et Blanc USA) et L'Homme Atlantique de Marguerite Duras (1981- 42')

Antoine Gaudin est professeur et chercheur en esthétique et théorie du cinéma.

Carte blanche à Jean-Marie Laclavetine

Jean Marie LaclavetineVoir l'image en grand J.M. Laclavetine lisant un extrait d'Oncle Vania de TchekhovLe 25 novembre 2013, l'écrivain Jean-Marie Laclavetine a proposé le film de son choix. Il a présenté Vanya 42e Rue (Vanya on 42nd Street) de Louis Malle (1994 USA 2h). Ce dernier film de Louis Malle met en scène la répétition de la pièce "Oncle Vania" de Tchekhov, dans un théâtre désaffecté de New York.

Hommage à Michael Cimino, en présence de Jean-Baptiste Thoret

Photo de J. B. ThoretVoir l'image en grand Jean-Baptiste Thoret à la Cinémathèque de ToursLe 12 février 2013, l'historien et critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret rencontrait le public à l'issue de la projection du Canardeur (Thunderbolt and Lightfoot) , dans le cadre d'un hommage rendu à michael Cimino, en partenariat avec les cinémas Studio.

Hommage à Jacques Rozier, en sa présence

Jacques Rozier à ToursVoir l'image en grand Jacques Rozier à ToursLe 11 octobre 2012 Jacques Rozier venait présenter Du côté d'Orouet (1973, couleurs, 2h30), comédie dans laquelle Bernard Menez fait ses débuts.

Jacques Rozier est revenu avec humour et générosité sur le tournage de ce film, réalisé avec un budget minimal et avec une large part d'improvisation, tourné à Saint Gilles Croix de Vie.

Douglas sirk ou le mélo magnifique - Rencontre avec Cédric Anger

Le 17 avril 2012 la Cinémathèque, en partenariat avec les cinémas Studio, recevait Cédric Anger, critique aux Cahiers du cinéma. Le film projeté ce soir là est Mirage de la vie.

Hommage à André Deed, en présence de Jean Gili

Le 19 janvier 2010 la Cinémathèque recevait Jean Gili, critique et historien du cinéma, spécialiste du cinéma italien, pour un hommage à André Deed.

Comme il l'a expliqué, c'était alors la première fois qu'en France, une structure rendait hommage à ce comique transalpin des débuts du cinéma.

Hommage à Eric Rohmer, en présence de Jean Douchet

Jean Douchet à la CinémathèqueVoir l'image en grand Jean Douchet à la CinémathèqueLe 22 novembre 2010 le critique de cinéma Jean Douchet a évoqué avec passion le travail d'Eric Rohmer. Le film projeté était Conte d'automne (1998, Fr., 1h50), dans le cadre d'un hommage rendu au cinéaste.

Maria de Medeiros présente son film Capitaine d'avril

Maria de Medeiros Cinémathèque de Tours / Serge Bodin Maria de Medeiros à la Cinémathèque de ToursLe 22 janvier 2007 la Cinémathèque recevait Maria de Medeiros, pour son film Capitaines d'avril (Capitaes de abril) (Fr; : It./ Port. / Esp. – 2001, 2h04)
Le 25 avril 1974, l'armée portugaise et la population mettent fin à la dictature de Salazar. Ce jour-là restera comme la Révolution des oeillets.
Maria de Medeiros est venue parler de son film et de ce vent de liberté que fut la Révolution des oeillets.

Hommage à Max Ophuls

Noël HerpeVoir l'image en grand Noël Herpe à la Cinémathèque de ToursLe 23 février 2010 la Cinémathèque rendait hommage à Max Ophuls. Noël Herpe, historien du cinéma, apportait ses éclairages à propos de Lola Montes (1955, Fr. All., 1h40)