Cinémathèque de Tours
Vous êtes ici :
Présentation

Présentation

La Cinémathèque est une structure culturelle gérée en régie municipale, qui programme des œuvres représentatives de l'histoire du cinéma, des grands classiques aux petits chefs-d'œuvre, mais aussi des films rares, maudits ou oubliés.

Les projections ont lieu tous les lundis soirs à 19H30, aux cinémas Studios.

La saison s'étend du 15 septembre au 15 juin.

Voir l'image en grand Cinémathèque de Tours Volker Schlöndorff à la Cinémathèque de ToursChaque projection débute par une présentation du film, proposée par une partie de l'équipe de la Cinémathèque. Cette présentation a pour but de situer le film dans son contexte, de montrer l'importance de celui-ci dans l'œuvre du réalisateur, et d'éveiller l'intérêt du spectateur. Des personnalités du cinéma, des artistes mais aussi des critiques sont régulièrement invités pour participer à ces soirées et faire partager leurs savoirs autour d'un débat avec le public.

La Cinémathèque et l'éducation cinématographique...

La Cinémathèque mène aussi son travail de promotion du film de patrimoine dans le milieu scolaire. Des séances pour des classes de collège ou de lycée peuvent être organisées, à la demande des enseignants.

Les élèves en section cinéma-audiovisuel du Lycée Balzac de Tours bénéficient de la gratuité des séances. En guise d'échange, les étudiants prennent en charge l'organisation d'une soirée, à travers la présentation d'un film et l'animation du débat.

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole des Beaux-arts de Tours, les étudiants qui le souhaitent peuvent choisir d'assister aux séances de la Cinémathèque, considérées alors comme des « cours obligatoires ». A ce titre, ils bénéficient de la gratuité pour les séances.

L'Université François Rabelais de Tours est aussi un partenaire privilégié de la Cinémathèque, à travers sa participation au Passeport Culturel Etudiant et à la semaine culturelle à l'Université. Les étudiants détenteurs de la pastille PCE bénéficient du tarif préférentiel de 3 € pour toutes les soirées de l'année.

La Cinémathèque propose aux étudiants de participer à ses travaux de recherches, notamment sur l'histoire du cinéma à Tours. C'est dans ce cadre que l'étudiant Donatien Mazany a effectué un travail de recherches sur Festival du court-métrage de Tours (1955-1971). Ce travail, encadré par sa professeur d'université et par la Cinémathèque qui l'a guidé dans ses recherches. Ce travail a été publié : l'ouvrage peut être acheté à la Cinémathèque au prix de 19€.

Par ailleurs la Cinémathèque accueille régulièrement des stagiaires de l'Université, et notamment ceux qui sont issus des filières Histoire de l'art, Lettres, Médiation culturelle, Art du spectacle et Documentation

La Cinémathèque dans la ville...

La Cinémathèque compte de nombreux partenaires avec lesquels elle travaille pour diffuser et valoriser la culture cinématographique, dans le but de faire mieux connaître son travail et de croiser des publics. Parmi ses partenaires les cinémas Studio, Ciclic, l'Atelier Super 8 de Tours, la Programmation jeune public de la ville, les bibliothèques de Tours et de La Riche, le Conservatoire à rayonnement régional de Tours, l'Association Henri Langlois pour la promotion des arts de l'écran et de nombreuses autres associations.

La Cinémathèque organise aussi régulièrement des ciné-concerts, en partenariat avec des structures locales comme Jazz à Tours ou le Petit Faucheux. Tous les ans un ciné concert a lieu à l'espace Jacques Villeret, dans le cadre de Planète Satourne, festival culturel dédié aux enfants co-organisé par différentes structures dont la Cinémathèque.

La Cinémathèque travaille également avec l'association Viva il cinema qui organise le festival du même nom.

... ouverte sur l'Europe...

Des collaborations avec les différentes ressources du cinéma en France et à l'étranger sont par ailleurs entretenues à la Cinémathèque de Tours. Celles-ci lui permettent notamment d'accéder à certains films pour ses projections. Des relations de confiance se sont ainsi tissées avec la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse, le British Film Institute, la Cinémathèque Royale de Belgique, les Archives du Film, la Fondation Murnau, la Cinémathèque de Wiesbaden, le Musée du Cinéma de Turin, la Cinémathèque de Bologne, le Goethe Institut de Lille, la Cinémathèque suisse ...

Mémoire et collections...

La Cinémathèque contribue à la conservation du patrimoine cinématographique en conservant et restaurant ses affiches de films. Sa collection s'est enrichie en 2005-2006 grâce à un don de 300 affiches, datant de 1945 à nos jours. Ces affiches, qui ont été numérisées, sont en cours de restauration et ont, pour partie, été exposées au Château de Tours pendant l'hiver 2012 - 2013 (affiches de Boris Grinsson). Les affiches de films italiens ont été exposées dans le péristyle de la Mairie de Tours en 2015 dans le cadre du festival Viva il cinema.

Des travaux de recherches sont effectués par la Cinémathèque afin de retracer l'histoire du cinéma en Touraine. La Cinémathèque souhaite ainsi valoriser le patrimoine cinématographique de la ville : si le Festival International du court-métrage (1955-1971) a déjà été l'objet d'une étude poussée, le Festival de Tours Henri Langlois : Cinéma et Télévision (1991-1992) et les Rencontres Internationales Henri Langlois des Films de fin d'études et du Cinéma indépendant (1977-1988) sont des pans d'histoire que la Cinémathèque souhaiterait explorer.

Depuis la mort d'Henri Langlois et jusqu'en 2005, la Cinémathèque ne possédait plus de copies de films. Mais sa volonté de reconstituer un fonds lui a permis de récupérer progressivement quelques copies, entreposées actuellement aux archives municipales en attendant d'avoir un lieu de conservation qui lui soit propre.